Le coup de cœur de Faster lors de ce dernier salon de Genève fut bien cette petite voiture électrique perdue au milieu de plétore de supercars.
Derrière Microlino se cache Micro, un fabricant de trottinettes. C’est à son fondateur, le Suisse Wim Ouboter, que l’on doit la mode pour ce moyen de déplacement, à la fin des années 1990. Aujourd’hui, Wim Ouboter veut passer la vitesse supérieure. L’idée est simple : la Microlino serait à l’automobile ce que la trottinette Micro est au vélo. Un engin plus compact pour les déplacements de proximité. Cette petite auto, dont l’homologation est prévue en quadricycle lourd, ajoute une bonne dose de charme en reprenant et modernisant les lignes de l’Isetta.
Avec ses 400 kg sur la balance (hors batterie), cette Microlino appartient à la catégorie des quadricycles, comme une Renault Twyzy. Sur ce type de véhicule, l’airbag et les autres dispositifs de sécurité communs ne sont pas obligatoires, ce qui laisse plus de liberté aux ingénieurs dans la conception. Sur une petite voiture classique, une telle porte avant n’aurait pas été envisageable.
Cette Isetta du 21ème siècle a troqué son bicylindre essence contre un moteur électrique de 12 kW (16 chevaux) alimenté par une batterie de 11 kWh (contre 6 kWh pour une Twizy). Avec cette réserve d’électricité, la Microlino revendique un rayon d’action de 130 km, et une vitesse de pointe de 90 km/h.
Battery: 8 kWh or 14.4 kWh
Acceleration (0-50 km/h): 5 seconds
Range: 120 km or 215 km (with 14.4 kWh battery)
Maximum speed: 90 km/h