LA ROUE TOURNE…

17 août 2018
Posted in Lifestyle
17 août 2018 Faster

LA ROUE TOURNE…

L’invention de la roue fut certainement l’une des plus grandes découvertes de l’histoire humaine. Que les premières traces se situent en Mésopotamie où en Ukraine 3 500 ans AVJC, qu’importe. Le tronc, le rocher se sont fait rond puis roue, la traction humaine et animale s’en sont trouvés révolutionnés. Aujourd’hui, où en serions-nous sans la roue ?

C’est à Genève, lors du salon automobile que nous est venue l’idée de rendre hommage à cette roue devenue jante associée à son pneu. Souvent négligée comme une vieille paire de basket, l’automobile d’aujourd’hui en a fait un élément du design à part entière, qui vit ses propres tendances, aussi bien qu’un produit de haute technologie lorsqu’il s’agit de sports mécaniques. Pourquoi pas les deux ?

Alors que la jante tôle habillée d’un enjoliveur plastique tend à disparaitre, changer les 4 roues d’une F1 en moins de 5 secondes s’est fait performance sportive.
Performance ? C’est bien cette quête qui a donné naissance à tant de solutions innovantes aux cours des siècles. Les concepts de Robert William Thomson et son cuir rempli d’air, le bandage caoutchouc de l’Ecossais John Boyd Dunlop, puis celui d’un Bibendum Français Michelin qui associera ses trouvailles, donneront naissance à la chambre à air qui changera définitivement le fond…Mais certainement pas la forme.

La roue…pardon la jante, indissociable de son pneu, sont désormais des produits de très haute technologique au point qu’ils ne nécessitent plus de chambre à air. Abandonnée comme une vieille chaussette. C’est le progrès, encore un, et ce n’est qu’une nouvelle étape. La quête écologique de notre monde d’aujourd’hui en sera une nouvelle…La roue tourne.

Si cette association Jante-pneu semble immuable, la recette a désormais son langage complexe propre à la diversité ; Déport, pouces, diamètre, entraxe, alliage, axe, branches, rayons, épaulement, valve, poids, design, forgé, central lock, écrou, verrouillage, largeur, acier, voile, base creuse, bord, magnésium, centimètre, aluminium, alésage… De quoi avoir un coup de pompe lorsque comme Cendrillon dans son carrosse, on cherche chaussure à son pied.

« 2 de 3 »

CONTACTEZ NOUS

Vous avez un projet automobile ou vous souhaitez rejoindre notre équipe contactez-nous pour obtenir plus d'informations.