MATRA MS 84
Il y a un demi-siècle, Matra décrochait le titre en Formule 1, tant chez les constructeurs qu’au classement des pilotes avec Jackie Stewart. Pour commémorer l’événement, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille réunissait neuf modèles de la marque, dont l’avant-gardiste MS 80 qui avait porté la France au firmament du sport automobile. Faster a participé à la résurrection de l’une de ces Matra légendaires; La MS 84. L’unique 4 roues motrices.
Le dimanche 30 juin 2019, c’est avec une fierté non dissimulée que les organisateurs de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille présentait neuf de ces voitures bleues.
MS 5 châssis 11 (1966-1967) – Jacky Ickx
MS 5 châssis 84 (1967) – Johnny Servoz-Gavin
MS 9 châssis 01 (1968) – Jackie Stewart
MS 11 châssis 03 (1968) – Henri Pescarolo
MS 10 châssis 02 (1968-1969) – Jackie Stewart
MS 80 châssis 03 (1969) – Jackie Stewart
MS 650 châssis 02 (1970-1971) – Pescarolo-Jabouille-Rives
MS 120 C châssis 04 (1972) – Chris Amon
Et enfin
MS 84 châssis 01 (1969) – Johnny Servoz-Gavin :
La saison 1968 ayant vu de nombreuses courses se dérouler sous la pluie, plusieurs constructeurs étudient l’intérêt d’une transmission intégrale. A la demande pressante de Jackie Stewart, Matra construit une voiture expérimentale à quatre roues motrices utilisant des composants Ferguson. A son volant, Jean-Pierre Beltoise dispute le Grand Prix de Grande Bretagne où, handicapé par son bras gauche bloqué, il souffre de la lourdeur de la direction. La MS 84 est alors confiée à Johnny Servoz-Gavin qui termine 6ème au Canada, ce qui fait de lui le seul pilote de l’histoire à avoir marqué un point avec une F1 à transmission intégrale.
Faster ; Construction châssis, réservoirs et intégration mécanique
L’équipe de Faster a travaillé de longs mois sur la reconstruction de cette Matra MS 84. L’ensemble châssis, réservoirs a été créé à partir de quelques plans d’époque et de photos car la version d’origine n’existe plus. L’ensemble des pièces mécaniques à disposition (moteur, boîte, transfert) a permis de contrôler la compatibilité de ce grand mécano passion.
Un peu d’histoire – Matra
Aller les bleus !
Dans le domaine du savoir-faire, Matra occupe une place de choix tant la marque a révolutionné le monde du sport automobile à la charnière des années 1960-1970 en y introduisant des concepts inédits (châssis monocoque à réservoirs structuraux) et des méthodes de fabrications novatrices (issues de l’aéronautique). Forts de cette ingénierie, Matra et Jackie Stewart devenaient champions du monde de F1 il y a 50 ans, un exploit considérable tant les britanniques (Brabham, BRM, Cooper, Lotus, McLaren) régnaient alors sur la discipline.
Matra, qui s’était lancée dans l’automobile en 1964, a traversé l’univers de la course telle une comète : en dix ans, la marque a décroché tous les trophées dont ceux du Tour de France Automobile (1970, 1971) et des 24 Heures du Mans (1972, 1973, 1974). Symboles des Trente Glorieuses et de la France qui gagne, les Matra font aujourd’hui encore la fierté d’une nation et laissent un souvenir impérissable à ceux qui, un jour, ont entendu le son strident de leurs V12 poussés à 10 000 tr/min…